
Après plus de quarante ans d’étude, de réflexion et de méditation, j’ai constaté qu’il est improductif de fonder sa foi sur des puérilités ou des légendes, c’est la pire négation de Dieu, les jeunes générations d’aujourd’hui sont les adultes de demain, donc il faut être honnête avec eux avant que le scepticisme ne les surprenne pas au premier doute après qu’ils aient réfléchi par eux même en étudiant sérieusement, Dieu seul parle bien de Dieu.
L’histoire dramatique du christianisme nous démontre que « l’hérétique n’est pas celui qui est consumé par les flammes, mais celui qui allume le bûcher: » Tuer quelqu’un sous prétexte qu’il serait hérétique, ce n’est pas combattre des doctrines erronées, c’est perpétrer un acte criminel. (Genèse 20:13 : « Tu ne commettras point d’homicide. »)
Luther a démoli le toit de l’Église romaine papale et Calvin les murs, mais leur réforme reste incomplète. Il fallait détruire les conclusions du concile de Nicée et ainsi abattre l’autorité de Constantin pour ramener le christianisme à sa source véritable !
Lire la suite de Une foi non institutionnalisée

Souvent, une doctrine devient un dogme alors même qu’elle s’appuie sur des textes dits implicites.
Pour rappel : un dogme est une doctrine établie ou regardée comme vérité fondamentale, incontestable !
Implicite : ce qui n’est pas exprimé explicitement, mais laisse place à une interprétation théologique, métaphorique ou symbolique.
Exemple : un poème est métaphorique, car il utilise des images pour exprimer des émotions. La base pour éviter une interprétation non clairement exprimée par les textes bibliques est de prendre en considération des textes explicites, c’est-à-dire énoncés formellement, complètement ; clairement exprimé !
Lire la suite de Enseignement , implicite , explicite ?

Beaucoup de lecteurs sont choqués par la violence de ce livre.
L’Abbé Pierre, tout à la défense de son ami Roger Garaudy, avait dénoncé la violence insupportable du livre de Josué. L'abbé Pierre avait vu dans la conquête de Canaan menée par Josué le premier génocide de l'humanité.
Mais cette interprétation repose, bien sûr, sur une lecture « Fondamentaliste » de Josué.
La lecture de ce livre crée en moi depuis 43 ans un malaise, et je me pose la question : s’agit-il du même Dieu que Jésus appelle son Père notre Père ?
Cependant, contrairement à Marcion, je ne crois pas qu’il existe un Dieu plus grand que le Créateur, Marcion rejettera l’Ancien Testament et même les Évangiles, sauf celui de Luc qu’il ne nome même pas et les épîtres de Paul.
Lire la suite de Le Livre de Josué

Au risque de ne pas avoir été compris dans mes enseignements passés, j’estime peut-être nécessaire de revenir sur la question de la divinité du Messie Jésus de Nazareth.
En matière de savoir on monte toujours sur l’épaule de quelqu’un qui nous a précédé, et c’est le cas sur ce sujet.
Là où certains parlent d’ésotérisme je ne parle que d’exotérisme, l’ésotérisme est le contraire de l’exotérisme, un savoir, une tradition divulguée seulement à des initiés.
Lire la suite de Qui est Jésus de Nazareth ?

Les différences doctrinales ont engendré chez les croyants un sectarisme aveugle qui fait obstacle à la réflexion par l’étude, plus on se croit instruis et plus on devient ignorants, c’est notre prétentieuse suffisance qui nous ferme les portes de l’amour et de la connaissance de Dieu.
Je pense que les vrais croyants supportent les contradictions de ceux qui ne croient pas comme eux et même de ce ceux qui ne croient pas du tout, parce-que notre espérance n’est pas vaine et notre foi n’est pas violente.
Le sujet de cette étude va encore nous démontré qui si Dieu à mit des épines dans sa « Parole » c’est afin d’en éloigner les superficiels et les inconstants, j’ai appris une leçon que si nous nous accrochons aveuglément à nos opinions, Dieu ne peut pas nous instruire dans notre vie présente.
Il vaut mieux ne rien savoir plutôt que savoir imparfaitement et demeurer obstinément figé, en se croyant instruit de tout, si parfaite qu’elle puisse l’être, la photo d’une fleur n’a pas de parfum, de même que celle d’un pain qui ne rassasie pas.
Lire la suite de Etude sur la personne et l’environnement du Messie et sur les Elohims.