Beaucoup de lecteurs sont choqués par la violence de ce livre.
L’Abbé Pierre, tout à la défense de son ami Roger Garaudy, avait dénoncé la violence insupportable du livre de Josué. L'abbé Pierre avait vu dans la conquête de Canaan menée par Josué le premier génocide de l'humanité.
Mais cette interprétation repose, bien sûr, sur une lecture « Fondamentaliste » de Josué.
La lecture de ce livre crée en moi depuis 43 ans un malaise, et je me pose la question : s’agit-il du même Dieu que Jésus appelle son Père notre Père ?
Cependant, contrairement à Marcion, je ne crois pas qu’il existe un Dieu plus grand que le Créateur, Marcion rejettera l’Ancien Testament et même les Évangiles, sauf celui de Luc qu’il ne nome même pas et les épîtres de Paul.
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Au risque de ne pas avoir été compris dans mes enseignements passés, j’estime peut-être nécessaire de revenir sur la question de la divinité du Messie Jésus de Nazareth.
En matière de savoir on monte toujours sur l’épaule de quelqu’un qui nous a précédé, et c’est le cas sur ce sujet.
Là où certains parlent d’ésotérisme je ne parle que d’exotérisme, l’ésotérisme est le contraire de l’exotérisme, un savoir, une tradition divulguée seulement à des initiés.
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Les différences doctrinales ont engendré chez les croyants un sectarisme aveugle qui fait obstacle à la réflexion par l’étude, plus on se croit instruis et plus on devient ignorants, c’est notre prétentieuse suffisance qui nous ferme les portes de l’amour et de la connaissance de Dieu.
Je pense que les vrais croyants supportent les contradictions de ceux qui ne croient pas comme eux et même de ce ceux qui ne croient pas du tout, parce-que notre espérance n’est pas vaine et notre foi n’est pas violente.
Le sujet de cette étude va encore nous démontré qui si Dieu à mit des épines dans sa « Parole » c’est afin d’en éloigner les superficiels et les inconstants, j’ai appris une leçon que si nous nous accrochons aveuglément à nos opinions, Dieu ne peut pas nous instruire dans notre vie présente.
Il vaut mieux ne rien savoir plutôt que savoir imparfaitement et demeurer obstinément figé, en se croyant instruit de tout, si parfaite qu’elle puisse l’être, la photo d’une fleur n’a pas de parfum, de même que celle d’un pain qui ne rassasie pas.
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Le retour du religieux se manifeste sous des formes radicales, fondamentaliste, violente ou simplement conservatrices et identitaires.
En Europe ceux qu'on qualifie de non religieux vont devenir majoritaire, n'étant pas des groupes constitués, c'est une majorité silencieuse qui n'exprimes pas des revendications collectives.
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