
Dieu ne cherche pas à faire de nous des esclaves religieux mais des femmes et des hommes capables de vivre sainement et librement, généralement reconnaissables à leur bonne humeur en toutes situations.
Un passage biblique résume la règle d'or de tous véritables croyants : Toutes les choses donc que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-les-leur aussi de même ; car c’est la loi et les prophètes. (Matthieu 7 : 12 ).
Le Messie dira aux religieux dominant de son époque : vous négligez les choses les plus importantes de la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité. Il fallait faire ces choses-ci et ne pas omettre celles-là. (Matthieu 23 : 23 )
Lire la suite ...

Au risque de ne pas avoir été compris dans mes enseignements passés, j’estime peut-être nécessaire de revenir sur la question de la divinité du Messie Jésus de Nazareth.
En matière de savoir on monte toujours sur l’épaule de quelqu’un qui nous a précédé, et c’est le cas sur ce sujet.
Là où certains parlent d’ésotérisme je ne parle que d’exotérisme, l’ésotérisme est le contraire de l’exotérisme, un savoir, une tradition divulguée seulement à des initiés.
Lire la suite ...

Les grandes religions du monde sont toutes le produit des civilisations non occidentales et, dans la plupart des cas, sont antérieures à la civilisation occidentale.
N'oublions jamais que l'occident contrairement aux idées reçus s'est surtout imposé par la violence organisée.
L'époque des croisades fut exclusivement européenne, l'obsession euro chrétienne pour la terre sainte fit couler beaucoup de sang musulman, par l’ampleur des guerres et des déplacements des personnes l’occident aura la suprématie sur la zone méditerranée, elles restent la grande aventure politique, économique et « spirituelle » de la chrétienté.
Nous avons tendance à l'oublier mais les non occidentaux jamais !
Le message central du Messie Jésus de Nazareth à était détourné à des fins politiques, les deux autres religions Abrahamiques ont fait de même. La grande erreur humaine c'est de ne pas s'être élevée à la recherche de la vérité mais de prétendre la faire descendre à son niveau, pour des motifs égoïstes.
Lire la suite ...

Dieu ne cherche pas à faire de nous des esclaves, des sectateurs ou des religieux obtus mais des femmes et des hommes capables de vivre sainement et librement, généralement reconnaissables à leur bonne humeur en toutes situations.
Toutes les choses donc que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-les-leur aussi de même ; car c’est la loi et les prophètes. (Matthieu 7 : 12 ).
Yeshayahou Leibowitz (1903-1994), intellectuel Juif très contesté en Israël disait que les vrais croyants ont toujours été très rares, ils le sont par tradition, par superstitions ou par ouï-dire.
Lire la suite ...

Dans ces nuages épais dont on enveloppe la vérité, par c’est article je souhaite faire apparaître quelques rayons à vos yeux et ainsi éveillé votre conscience, en vous présentant quelques pensées salutaires au milieu de tous les dangereux sophismes dans un climat anxiogène, bien qu’il soit difficile de faire entendre un autre discourt à ceux qui sont endoctrinés par de supposés spécialistes et conseillés.
Tacites dans les derniers temps de Rome à dits ; « que l’État était malade par ses lois », c’est comme une maladie dangereuse.
Nos gouvernants changes de langue et nous habitus à un jargon dont le but est de nous contrôler, « liberté » signifie esclavage ; « vérité », mensonge, la double pensée, deux croyances contradictoires afin de nous faire accepter sans critique les contres vérités, c’est un totalitarisme qui ne dit pas son nom.
Ne vous y tromper pas, aux 18 siècles certains penseurs disent qu’ils ont sécularisé l’espérance biblique, ils l’appelèrent le « progressisme » c’est-à-dire on remplace la foi en Dieu par la foi dans l’homme et surtout par la science et la technique, tel que l’intelligence artificielle (IA) et les technologies digitales, (transumanisme).
Lire la suite ...